Mobilité sortante études : Erasmus Plus et Hors Erasmus Plus

De quoi s’agit-il ?

La mobilité d'études se déroule dans un établissement d'enseignement supérieur étranger partenaire de l'Université de Lorraine.

Il est possible de partir pour un semestre ou une année entière, selon le partenariat établi par le département de rattachement : il peut s’agir d’un accord Erasmus Plus ou d’une convention pédagogique internationale.

L’étudiant.e reste inscrit à l’UFR ALL-Metz.

La mobilité est validée par la reconnaissance de crédits ECTS.

Candidater : quand et comment ?

Avant de déposer une candidature, il vous est vivement recommandé d’assister à la réunion d’information destinée à tous les étudiants de l’UFR ALL-Metz, proposée en octobre ou novembre.  Animée par les Correspondantes Relations Internationales, cette réunion a pour but de présenter les principaux éléments, pédagogiques et administratifs, relatifs à une mobilité sortante pour études.

Présenter ensuite un CV et une lettre de motivation à la personne référente de l’accord avec le pays dans lequel on souhaite effectuer un séjour pour études.

Attention ! Chaque référent pédagogique de l’accord fixe une date butoir en fonction des délais imposés par l’Université de Lorraine et par les Universités partenaires pour accomplir la procédure administrative. Il est vivement recommandé de prendre contact avec lui pour connaître la date exacte de dépôt de la candidature.

Chaque département définit l’année de formation au cours de laquelle il est possible de réaliser une mobilité études, analyse les candidatures – pour une ou plusieurs Universités partenaires – au sein d’une commission pédagogique réunie à cet effet, puis exprime un avis, favorable ou défavorable, à la candidature proposée.

Partir oui : mais où ?

Chaque département de l’UFR Arts, Lettres et Langues-Metz est signataire d’un ou de plusieurs accords ERASMUS Plus et de conventions pédagogiques internationales.

La Carte des accords permet d'accéder aux principales informations pour chacun d’entre eux : nom de l’Université, nombre de places, durée d’un séjour-études, coordonnées du référent pédagogique…

Partir oui : mais pour combien de temps ?

La durée d'une mobilité d'études doit être comprise entre 2 mois minimum et 12 mois maximum, par cycle universitaire : il est donc possible de réaliser une mobilité en Licence et une mobilité en Master.  La Carte des accords permet de savoir quels sont les cycles concernés et quelle est la durée prévue (un semestre ou une année) ainsi que le nombre de places disponibles.

Si la candidature est acceptée, quelle est la procédure administrative ?

Déposer toutes les pièces justificatives demandées par la Direction des Relations Internationales et Européennes (D.R.I.E.) de l’Université de Lorraine sur la plateforme Mobility Online. L’accès à cette plateforme sera rendu possible grâce à un lien que la D.R.I.E. enverra au candidat.

Sur cette même plateforme, le candidat sélectionné pourra déposer un dossier de demande d’aide financière, selon un calendrier fixé par la D.R.I.E. et qui devra être rigoureusement respecté.
Il y a deux appels à candidature à une aide financière pour les accords Erasmus Plus et quatre appels pour les accords Hors Erasmus Plus.
Consulter les Aides financières pour une mobilité études et le Calendrier des appels à candidatures afin de connaître le moment où l’on peut déposer une demande d’aide financière, le type d’aide et les montants prévus.

Pour leur deuxième année d'études, effectuée à l'Université de la Sarre et à l'Université du Luxembourg, les étudiant.e.s français.e.s. peuvent candidater pour les aides à la mobilité Erasmus Plus.

Pour la troisième année d’études, effectuée à l’Université de la Sarre, les étudiant.e.s de la formation Études franco-allemandes peuvent candidater pour les aides à la mobilité Erasmus Plus.

Chaque demande est examinée par la D.R.I.E. qui fera connaître sa décision au candidat. Ces aides sont cumulables avec l’aide à la mobilité internationale proposée par la Région Grand Est.
Consulter les Aides à la mobilité de la Région Grand Est

NOTA BENE : l’Université d’accueil prendra contact avec l’étudiant  sélectionné pour mener à bien toutes les démarches administratives. Il n’est pas nécessaire de la contacter : il suffit d’attendre.

Quels cours choisir ? Comment remplir le contrat d’études ?

Une des pièces maîtresses de la mobilité études est le contrat d’études, appelé Learning Agreement (DOC).

Pour le compléter, il faut se rendre sur le site de l’Université pour laquelle l’étudiant.e a été sélectionné.e et consulter la liste des cours offerte. Pour cette étape, très importante, il ne faut pas hésiter à demander l’avis du référent pédagogique de l’accord – consulter la Carte des accords pour accéder à son mèl – d’autant que ce dernier devra signer le Learning agreement.

Et pour les examens et les notes, comment ça se passe ?

Chaque Université partenaire a ses propres modalités d’évaluation : il est donc important de bien se renseigner sur leur nature et sur la période à laquelle elles sont prévues, d’autant qu’en général, il n’y a pas une session d’examens spécialement organisée pour les étudiants internationaux.

À la fin de la mobilité-études, vous recevrez votre relevé de notes de l’Université d’accueil : vous devrez le transmettre à votre référent pédagogique.