Présentation du département d'Etudes Franco-Allemandes

Depuis 1988, le département d’études franco-allemandes, actuellement dirigé par Simone Orzechowski et Reiner Marcowitz, en coopération avec l’université de la Sarre propose une formation binationale pluridisciplinaire débouchant sur un double diplôme.

Au moment du passage au système européen LMD (Licence – Master – Doctorat), elles ont mis leur expérience à profit pour proposer deux cursus encore plus adaptés aux exigences internationales en :

COOPERATION ET COMMUNICATION TRANSFRONTALIERES

 → une licence franco-allemande

→ un master franco-allemand

 

DES GROUPES AU MINIMUM BINATIONAUX

Le recrutement des étudiants se fait à un échelon national, à parité, en France et en Allemagne. Les candidatures de pays tiers sont également les bienvenues et, notamment dans le cadre du Master EFA : CECT, des étudiants d’autres nationalités (luxembourgeoise, suisse, suédoise, polonaise, tchèque…) enrichissent ce groupe dynamique et profitent d’un programme pluridisciplinaire qui comprend des cours de langues, de communication, de droit, d’histoire, de sciences politiques et de sciences administratives, dispensés par des spécialistes académiques ou par des représentants du monde professionnel.

 

DES CURSUS RECONNUS

Depuis sa création, les formations ont été soutenues par les instances franco-allemandes. Actuellement, les deux cursus de Licence et de Master sont reconnus par l’Université franco-allemande (UFA).

Grâce à son soutien financier, les deux cursus peuvent organiser des conférences de spécialistes et de professionnels, offrir aux étudiants des cours de langue supplémentaires…

Les étudiants, quant à eux, bénéficient systématiquement d’une bourse de mobilité de l'Université franco-allemande (UFA)  de 3500 euros pendant leur année à l’étranger, ainsi que d'une bourse de 600 euros durant leur stage à l'étranger et ont accès aux banques de données de l’UFA (stages, emplois…). Ces aides s'ajoutent aux autres bourses (Erasmus +, bourses du Grand Est) auxquelles ils peuvent prétendre.

Plus de 700 étudiants diplômés du cursus attestent de sa vitalité.

 

UN ENVIRONNEMENT PARTICULIEREMENT FAVORABLE

Le site de Metz de l’Université de Lorraine a décidé de mettre à profit sa situation géographique privilégiée (à moins de 70 km de l’Allemagne et du Luxembourg) pour se doter d’un réel pôle franco-allemand, très dynamique.

Elle a toujours su miser sur le franco-allemand et est ainsi le site universitaire français qui accueille le plus grand nombre d’étudiants inscrits dans des filières franco-allemandes.

Ci-dessous deux films publicitaires à visionner

https://youtu.be/D1MUq1wSk1o 

https://youtu.be/FcAoAnj7nuM

 

SONDAGE AUPRÈS DES ANCIEN.NE.S. ETUDIANT.E.S (2024)

Cliquer ici

Poursuite d'études- les masters : p. 13 à 18

Les débouchés : p. 19 à 25

 

Plus d'informations sur le département d'études franco-allemandes et sur le Centre franco-allemand de Lorraine.

Simone ORZECHOWSKI (Licence)  et Reiner MARCOWITZ (Master) , co-directeurs du département d'études franco-allemandes.

 

CONTACTS

Secrétariat pédagogique - Bureau B122

Perrine PALMIOLI (PILGRAM)

Horaires d'ouverture : de 09h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h00 (accueil sur rendez-vous)

En télétravail le mercredi matin - Absente le mercredi après-midi

Mail : perrine.palmioli@univ-lorraine.fr

Tél : 03 72 74 77 02