Le certificat UniGR EurIdentity, une qualification complémentaire centrée sur les enjeux européens actuels.
Ce Diplôme d’Université (DU), proposé gratuitement à tous les étudiant·e·s de l’Université de Lorraine, quelle que soit leur filière ou leur niveau d’études (licence ou master), vise à approfondir leurs connaissances de l’Europe ainsi que leurs compétences interculturelles. Il représente un atout indéniable pour l’insertion professionnelle, en particulier dans un contexte européen ou international.
Le EurIdentity Certificate totalise 24 ECTS et s’articule autour de deux volets :
-
Un module de base en ligne, intitulé EurIdentity Basic Level : Foundations of Europe ;
-
Des enseignements sur des thématiques européennes, issus de l’offre de cours mutualisée des sept universités partenaires de l’UniGR.
Douze séminaires, entièrement en anglais, sont proposés en ligne par des enseignant·e·s spécialistes issus des universités partenaires. Les étudiant·e·s y aborderont des sujets tels que le droit européen, la géopolitique de l’UE, ou encore les mouvements culturels européens aux 19e et 20e siècles. Ces cours sont disponibles en vidéo sur la plateforme OpenOLAT, permettant un travail en autonomie et à leur rythme.
Une évaluation (QCM en ligne) aura lieu début 2026, et une visite optionnelle d'une institution européenne est également prévue, en compagnie des étudiant·e·s des autres universités partenaires.
Candidature :
Les étudiant·e·s intéressé·e·s devront envoyer un CV et une lettre de motivation en anglais aux adresses suivantes : maria.fartunova@univ-lorraine.fr et alexis.polus@univ-lorraine.fr.
Un comité de sélection retiendra les candidatures les plus motivées et pertinentes. Le nombre de places est limité.
Date limite de candidature : 30 septembre 2025.
Vous trouverez plus d'informations sur les deux niveaux du certificat dans la plaquette en pièce jointe, ou directement sur la fiche formation du programme
La réunion se tiendra en présence de Mme Tessier, l'une des coordinatrice du dispositif, ainsi que de Mme Chamayou-Kuhn et Mme Sin.
Retour sur l’inauguration de la Maison du Franco-Allemand, Jean DAVID.
Le 22 janvier 2025, l’Université de Lorraine a inauguré la Maison du Franco-Allemand Jean DAVID qui est dirigée par Grégory Hamez, Professeur de géographie et responsable scientifique du réseau UniGR Center for Border Studies. Cette date était hautement symbolique : il s’agissait en effet du 63e anniversaire de la signature du Traité de l’Élysée.
Hélène Boulanger, Présidente de l’Université de Lorraine, Eva-Martha Eckkrammer, Présidente de l’Université Franco-Allemande, Véronique Perdereau, Rectrice Déléguée à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche ont prononcé les mots de bienvenue de cette cérémonie, soulignant l’importance des liens tissés avec l’Allemagne.
Plusieurs collègues et étudiantes de l’UFR ALL-Metz ont participé activement à cette manifestation en présentant la portée historique des relations franco-allemandes, des projets ou champs d’activités ainsi que divers cursus bi- et trinationaux, mettant ainsi en exergue la dynamique franco-allemande, telle qu’elle se déploie en France et en Lorraine.
TRAVELMATES
ACCOMPAGNEMENT ET PARTAGE
POUR UNE MOBILITÉ RÉUSSIE
Une communauté où les jeunes qui
ont voyagé à l'international accompagnent
ceux qui rêvent de partir !
Animé par Info Jeunes Grand Est:
Suite à la réunion Erasmus + du lundi 21 Octobre 12h-13h (Amphithéâtre 2)
à l'UFR Arts, Lettres et Langues Metz : revoir la présentation (PDF)
L'Association Études et Chantiers Engagement Civique
Partez en chantier de bénévoles
Volontariat Franco-Allemand
À partir de septembre 2024, les 18-25 ans qui résident en France ayant des connaissances en allemand (A2/B1 minimum – des exceptions sont possibles pour les débutant.es) pourront effectuer un Volontariat Franco-Allemand en Allemagne, dans le cadre du Service Civique, dans un établissement scolaire ou d’enseignement supérieur. Les missions sont variées, les structures d’accueil aussi et c’est l’occasion d’acquérir une expérience à l’étranger tout en étant accompagné.
Toutes les informations se trouvent sur le site suivant : https://www.ofaj.org/volontariat.
Les personnes intéressées peuvent déposer leur candidature sur la plateforme VFA@IN.