De quoi s’agit-il ?
La mobilité-stage permet de réaliser à l’étranger une expérience en milieu professionnel prévue dans le cursus de formation de l’étudiant.
Quelle est la durée du stage ?
La durée d'un stage à l'étranger doit être égale ou supérieure à une durée de 2 mois minimum et peut aller jusqu'à 12 mois maximum, par cycle d’études (Licence, Master, Doctorat).
Le stage est-il validé ?
Le stage effectué à l’étranger est validé par l’attribution de crédits ECTS (European Credit Transfer System) puisqu’il est prévu par le plan de formation.
Existe-t-il des aides financières ?
Si le stage dure 2 mois minimum sans interruption, il est possible de prétendre à des aides financières sous certaines conditions d’éligibilité. Ces aides sont définies et gérées par la D.R.I.E.
Pour obtenir une allocation Erasmus Plus stage : le stage doit être effectué obligatoirement dans un pays européen éligible au titre du programme Erasmus Plus.
La demande d’aide financière doit être soumise à Madame Phanny SIN, Correspondante Administrative Relations Internationales (phanny.sin@univ-lorraine.fr) huit semaines avant le début du stage, en fournissant la convention de stage signée par toutes les parties prenantes (condition sine qua non)
Si les conditions pour un Erasmus-Stage ne sont pas remplies, il est possible de solliciter une aide financière lors des appels à candidatures AMI (Aide à la Mobilité Internationale du Ministère - Boursiers du CROUS) et AMOBUL (Aide à la Mobilité internationale de l'UL - Non boursiers).