Mobilité hors ERASMUS+

Mobilité hors ERASMUS+

En plus de sa volonté d’appartenir pleinement à l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur – dont le programme ERASMUS+ est le pivot –, l’UFR Arts, Lettres et Langues a signé des conventions de coopération avec des universités implantées au Canada, en Chine, en Côte d'Ivoire, au Japon et au Pérou. Cela traduit la volonté de l'UFR de bâtir une stratégie internationale impliquant des pays appartenant à plusieurs continents.

 

Accords et conventions d'échanges

Liste des accords et des conventions d'échanges

Màj 28.10.2022
 

BCI Québec

Le programme d’échanges BCI (Bureau de Coopération Interuniversitaire) Québec s’adresse aux étudiants qui veulent étudier au Québec. Il permet d’étudier dans une université québécoise pendant un trimestre ou une année complète, tout en continuant son programme d’études et en restant inscrit à son université d’attache.

Le programme offre un faible nombre de places et impose des règles précises de participation.

Site du BCI

Le programme BCI

Liste des documents BCI
 

CONTACT

Correspondantes Relations Internationales:

Questions administratives: nombre de places, durée de la mobilité, demande d’aide financière…

Mme Phanny SIN: phanny.sin@univ-lorraine.fr

Questions pédagogiques: programme d’études, ECTS…

Mme Rosaria IOUNES-VONA: rosaria.iounes-vona@univ-lorraine.fr

 

Coopération Chine - Pérou - Japon
 

Chine

Université de Technologie de Wuhan (WUT)  et l'Université de JINAN (Province de Guangdong)

Contact : Mme Hong Toussaint: hong.toussaint@univ-lorraine.fr

Université Normale de Chine Centrale de Wuhan (CCNU) :

Contact Mme Anne-Elisabeth Spica : anne-elisabeth.spica@univ-lorraine.fr
 

Pérou

Université de Lima et l'Université Pontificia universidad catolica :

Contact Mme Valentina LITVAN : valentina.litvan@univ-lorraine.fr
 

Japon

Université Préfectorale Aïchi

contact : Mme Rosaria Iounes-Vona : rosaria.iounes-vona@univ-lorraine.fr

 

Université de la Grand Région

L’Université de la Grande Région est l’aboutissement d’un projet européen qui a permis de construire un espace universitaire transfrontalier auquel appartiennent les établissements suivants :

  • Université de Lorraine
  • Université de la Sarre
  • Université de Liège
  • Université du Luxembourg
  • Université de Kaiserslautern
  • Université de Trèves

Cela représente près de 115 000 étudiants et environ 6 000 enseignants-chercheurs.
L'enseignement et la recherche se caractérisent par la pratique de l'anglais et des trois langues parlées dans la Grande Région : allemand, français, luxembourgeois.
L’UFR ALL-Metz encourage les étudiants à saisir les opportunités de mobilité offertes par cet espace transfrontalier, d’autant qu’ils peuvent bénéficier des avantages liés au statut étudiant UniGr et des dispositifs prévus par le Fonds de Mobilité UniGr.

 

Université Franco-allemande (UFA)

L'UFA est une institution franco-allemande dotée d'une personnalité juridique propre et financée à parts égales par la France et l'Allemagne.

Il ne s’agit donc pas d’une université au sens strict du terme, mais plutôt d’une agence de moyens constituée sous forme de réseau d’établissements d’enseignement supérieur.

Il n'existe aucune autre structure binationale comparable à travers le monde.
Le réseau de l'UFA est composé d’établissements proposant entre autres des cursus intégrés et des collèges doctoraux franco-allemands. Les activités d'enseignement et de recherche se déroulent dans des établissements situés dans presque toutes les régions de France et d’Allemagne qui collaborent en tandem pour mettre en œuvre leur projet de coopération sous l'égide de l'UFA.


Les cursus intégrés binationaux sont la marque de fabrique de l'UFA, qui en propose actuellement près de 180. Dans un premier temps, les enseignants-chercheurs français et allemands élaborent ensemble un programme pédagogique commun devant servir à la mise en place d'un cursus intégré. Après une procédure de sélection exigeante, le projet en question peut être admis si les experts chargés de l'examiner estiment qu'il répond parfaitement aux critères de qualité de l'UFA.
Les diplômés de ces cursus bénéficient alors non seulement d'une excellente formation dans leur discipline, mais acquièrent également des compétences linguistiques et interculturelles très appréciées sur le marché du travail international. Ils effectuent bien plus qu’un simple séjour d’études à l’étranger puisqu’ils accomplissent la moitié de leur parcours universitaire dans le pays partenaire, au sein d’un groupe mixte, ce qui leur permet d’apprendre à connaître le système d'enseignement supérieur du pays partenaire aussi bien que le leur.

L'UFA apporte un soutien financier aux cursus et collèges doctoraux mis en œuvre sous son égide et verse aux étudiants et doctorants une aide mensuelle à la mobilité pendant leur séjour dans le pays partenaire. 
Enfin, l'UFA est dirigée par une double présidence: son (sa) président(e) et son (sa) vice-président(e) sont élus pour quatre ans et échangent leur fonction à mi-mandat. Elle est donc présidée en permanence par un membre français et un membre allemand. La direction de l'UFA comprend également un secrétaire général qui exerce ses fonctions à temps plein  et dirige l'équipe franco-allemande du secrétariat dont le siège est situé à Sarrebruck, à quelques kilomètres de la frontière franco-allemande.

 

Cursus binationaux et trinationaux de l'UFR Arts, Lettres et Langues-Metz

Etudes franco-allemandes : communication et coopération transfrontalières

Le site de l'Université franco-allemande

 

Assistanat et lectorat

Pour connaître le nombre de postes, les pays et les modalités de candidature pour devenir assistants de français ou/et lecteur à l’étranger:

Site France Education International