Le mot de la Directrice

Photo DirectriceL’UFR Arts, Lettres et Langues - Metz offre une formation riche et variée regroupant des études artistiques, littéraires et de langues vivantes. Elle se compose de 7 départements pédagogiques : Allemand, Anglais, Arts (avec une licence en « arts plastiques » et une licence en « arts du spectacle »), Études Franco-Allemande, Langues Étrangères Appliquées (LEA), Lettres Modernes et Musique, assurant une offre de formation diversifiée.  Elle est aussi active et dynamique en recherche, avec les six laboratoires qu’elle accueille (2L2S, CEGIL, CREM, CRULH, Écritures et IDEA) appartenant aux Pôles « Temps, Espaces, Lettres et Langues » (sous la direction d’Isabelle Gaudy-Campbell) et « Connaissance, Langage, Communication, Sociétés » (sous la direction de Jean-Michel Pérez).

Dans son offre de formation, l’UFR Arts, Lettres et Langues – Metz défend, au même titre que la Formation Initiale, la Formation Continue, permettant la reprise d’études pour suivre une formation diplômante ou qualifiante (Diplôme universitaire Médiations littéraires et Diplôme d’Accès aux Études Universitaires). De même, l’UFR propose des formations courtes non-diplômantes tout aussi importantes dans la découverte ou le perfectionnement des langues.

À cela s’ajoute des enseignements transversaux, dits de mineures, les cours d’UE libres, destinés à découvrir d’autres disciplines et à s’ouvrir à d’autres types de connaissances et de pratiques pédagogiques. Les différentes formations proposent en Licence 3 une orientation dite préprofessionnelle, choisie par l’étudiant·e qui pourrait par la suite s’orienter vers un Master et, peut-être, un doctorat.

L’UFR Arts, Lettres et Langues – Metz se doit de proposer des enseignements qui vont permettre à l’étudiant·e d’acquérir une certification en informatique (NUMOC) et en langues vivantes (anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais, chinois, suédois) et offre un Espace Numérique du Travail à l’étudiant·e pour accéder à son courriel universitaire, aux cours en ligne, à l’application PStage ou Mobility Online.

La découverte de la recherche et la valorisation auprès des étudiant·e·s dès la licence, ainsi que l’accompagnement des doctorant·e·s, est aussi une priorité, pour que toutes et tous puissent prendre part à des activités de recherche et même être à l’initiative de certaines d’entre elles.

Toute cette formation est mise à profit pour permettre à l’étudiant·e de s’intégrer au mieux au monde professionnel qui l’attend. Faire participer les étudiant·e·s à la vie de l’UFR (à travers les associations d’étudiant·e·s, les initiatives étudiantes, par leur participation aux différentes réunions ou conseils) est aussi une partie intégrante de la vie universitaire.

Virginia de la Cruz – Directrice de l’UFR Arts, Lettres et Langues - Metz