Jade a obtenu sa licence en 2022, et occupe actuellement un poste de chargée de communication et de marketing en alternance au Hilton Strasbourg, tout en poursuivant sa deuxième année de Master Communication et Marketing à l’European Communication School de Strasbourg.
« La richesse de ma culture générale, mes compétences rédactionnelles et ma maîtrise de l'anglais, acquises durant ces trois années, m'ont permis une transition fluide vers ce nouveau domaine qu’est la communication. »
Jade a décroché sa licence en 2022, suite à un parcours en bac littéraire avec option européenne anglais.
« Ces trois années passées au sein du département d’anglais m'ont permis, bien évidemment, de perfectionner mon anglais, tant sur le plan linguistique que culturel. Le corps enseignant ainsi que les intervenants natifs anglais se sont révélés très compétents, assurant ainsi une transmission de connaissances efficace. Au-delà des cours enrichissants, ce cursus a contribué à mon épanouissement personnel et m'a préparée de manière optimale à la suite de mon parcours post-licence. En effet, en plus des compétences solides acquises tant à l’oral qu’à l’écrit, des sessions de préparation au monde professionnel nous ont été proposées. Ces séances personnalisées ont grandement contribué à mon développement, m’aidant à mieux m'orienter, à peaufiner mon CV et ma lettre de motivation, et à comprendre les démarches à entreprendre. »
Aujourd’hui, Jade occupe un poste de chargée de communication et de marketing en alternance au Hilton Strasbourg, tout en poursuivant sa deuxième année de Mastère Communication et Marketing à l’European Communication School de Strasbourg.
« Après l'obtention de ma licence, j’ai intégré l’ECS de Strasbourg, suite à ma réussite au concours d’entrée. Malgré mes lacunes en marketing, la richesse de ma culture générale, mes compétences rédactionnelles et ma maîtrise de l'anglais, acquises durant ces trois années, m'ont permis une transition fluide vers ce nouveau domaine qu’est la communication. Ces bases solides en langues, en rédaction et en ouverture d’esprit représentent un atout majeur dans les métiers de la communication et du marketing. En effet, après l’obtention de mon Master, mon ambition est de devenir chargée de communication et de marketing au Luxembourg, un pays où la maîtrise de la langue anglaise est plus qu’indispensable. »
Maxence a obtenu sa licence en 2015 et son master MEEF en 2018, et enseigne à présent l’anglais dans le second degré.
« Le département d’anglais de Metz m’a permis d’ouvrir les voies de mon avenir et a été la première étape vers la réalisation de mes rêves. »
« J’ai passé ma licence en 2015 après un baccalauréat scientifique spécialité mathématiques.
Le département d’anglais de l’université de Lorraine – Site du Saulcy bénéficie d’un effectif d’étudiants réduit comparé à des grandes universités telles que celles de Paris. Cela permet un meilleur lien entre les étudiants et les professeurs. Certains professeurs accompagnent les étudiants dans leurs réflexions et se rendent disponibles pour permettre leur réussite.
J’ai été dans un premier temps confronté à quelques difficultés, à savoir la mise à niveau sur la méthodologie. En effet, en sortant de baccalauréat scientifique, j’ai très vite senti un manque dans la méthodologie de l’analyse littéraire, ce qui a pu me mettre en difficulté en littérature et civilisation par exemple. Une autre difficulté qui s’est présentée fut le niveau d’anglais requis pour le bon déroulement de mes études. En arrivant en études d’anglais, je me suis dit que j’allais apprendre à parler la langue mais j’ai été vite surpris de voir que les études d'anglais ne sont pas à proprement parler, ou en tout cas pas seulement, un apprentissage de la langue, mais plutôt une étude de celle-ci et de la culture anglophone dans son ensemble. Cela a parfois pu me freiner dans ma progression en licence mais ne m’a pas empêché de construire mon projet d’études. Ces difficultés m’ont parfois mis à mal mais j’ai su me relever et aller de l’avant.
J’ai pu dans ces moments de doute compter sur l’aide de professeurs qui m’ont guidé et m’ont prodigué des conseils pour me permettre de progresser sereinement et de lever les doutes que je pouvais avoir sur mon projet d’orientation. L’effectif réduit de notre promotion (surtout en L3) m’a permis également de progresser grâce à de l’entraide entre étudiants. En parallèle de cela, j’ai pu bénéficier dès la L2 du dispositif Emploi Avenir Professeur (ancêtre du dispositif EAD prépa-pro). Ce dispositif mis en place par le gouvernement et pour lequel les professeurs de l’université à Metz ont été d’une grande aide, notamment dans la flexibilité sur mes heures de présence en cours, m’a permis de me conforter dans mon projet d’avenir et m’a permis de financer mes études. En L3, j’ai également élaboré tout un dossier pour pouvoir partir en tant qu’assistant de langue au Royaume-Uni et également pour acquérir de plus solides compétences en langue anglaise. Les professeurs m’ont beaucoup aidé dans l’élaboration de ce dossier et je suis donc parti réaliser mon rêve de vivre à Londres après avoir décroché ma licence en 2015. J’y ai vécu pendant 8 mois et suis revenu à l’université de Metz en septembre 2016 pour entamer le Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation Second Degré spécialité Anglais afin de réaliser mon deuxième rêve, celui de devenir professeur d’anglais. Non sans mal, j’ai passé le CAPES en 2017 et ai atteint la 147ème place. J’ai ensuite entamé l’année de stage de professeur et ai fini certifié en 2018 après un master certes éprouvant mais dans lequel j’ai toujours pu compter sur l’appui, les conseils et les encouragements de certains professeurs de l’université.
Aujourd’hui, 6 ans après, je suis enseignant dans un collège REP du Val-de-Marne où je m’épanouis pleinement et où mes projets professionnels comme personnels peuvent prendre vie. Mon établissement est un établissement qui jouit d’un grand investissement de l’équipe éducative pour réaliser de nombreux projets enrichissants (Maisons Citoyennes, Jeux Olympiques de Paris 2024, Atelier Cinéma, …). Je suis également professeur principal depuis 5 ans, j’enseigne à des élèves en section SEGPA et en dispositif ULIS, j’anime un atelier olympisme en partenariat avec Paris 2024, je suis investi dans le projet CHAM de mon collège et suis directeur d’une des 8 maisons de mon collège semblable au fonctionnement des maisons dans Harry Potter et je me suis également mis à partager mes aventures de professeur sur les réseaux sociaux.
En conclusion, le département d’anglais de Metz m’a permis d’ouvrir les voies de mon avenir et a été la première étape vers la réalisation de mes rêves. Je suis très reconnaissant envers certains professeurs qui ne m’ont jamais laissé tomber et qui m’ont toujours encouragé à me dépasser et à avancer et qui, pour certains, le font encore aujourd’hui, 6 ans après avoir quitté le département d’anglais. »
Lise a obtenu sa licence en 2017 et son master MEEF en 2020, et enseigne à présent l’anglais dans le second degré.
« Ces trois années, indissociables de la proximité et de la qualité d’enseignement des professeurs, m’ont offert un socle de savoirs fondamentaux, solides et essentiels. »
« Après un baccalauréat littéraire option anglais renforcé suivi d’une année d’hypokhâgne, j’ai rejoint la L2 du parcours LLCE anglais, ayant toujours eu un attrait pour les langues, et tout particulièrement pour la langue anglaise. Ce parcours fut fort enrichissant car pluridisciplinaire. L’orientation littéraire des cours et les différentes ouvertures culturelles, civilisationnelles, et linguistiques proposées sont très stimulantes et complémentaires. L’ensemble des modules ouvre tout un champ des possibles à qui éprouve de la curiosité et de l’intérêt pour le monde anglophone.
Ayant plus ou moins toujours eu dans l’idée de me lancer dans l’enseignement, ces trois années, indissociables de la proximité et de la qualité d’enseignement des professeurs, m’ont offert un socle de savoirs fondamentaux, solides et essentiels pour aborder sereinement la préparation au CAPES en niveau master.
De plus, les programmes et partenariats de mobilité à l’étranger m’ont permis d’effectuer une année de stage aux Etats-Unis entre la licence et le master grâce au partenariat avec Normandale French Immersion School à Edina, année pendant laquelle je me suis essayée à l’enseignement. Au-delà d’une opportunité unique et riche à tous points de vue, cette expérience fut la concrétisation des savoirs théoriques acquis en amont, et l’aboutissement de trois années d’études de langue. En somme, le meilleur moyen de parfaire ses compétences langagières. Ces mois d’immersion ont donné encore plus de sens à mes projets de master et concours, et ont sans aucun doute été décisifs dans la poursuite de mon parcours tout comme dans la manière de cultiver ma curiosité sur le monde.
Je suis à présent professeure d’anglais en collège et lycée, après l’obtention, en 2020, d’un master MEEF anglais et du CAPES. »
Florine a obtenu sa licence en 2015, son master Mondes Anglophones en 2017 et son doctorat en linguistique anglaise en 2021, et est à présent maîtresse de conférences en linguistique anglaise.
« Je pense que la taille humaine de l’université, et en particulier du département d’anglais, m’a confortée dans mon choix de faire mes études à Metz. »
« J’ai parfois du mal à réaliser que j’ai passé près de 9 ans à arpenter les couloirs de l’université ! Après un baccalauréat scientifique (option Sciences de la Vie et de la Terre), j’ai décidé de me tourner vers un domaine un peu plus orienté autour des langues et de la culture dans le but de devenir professeur d’anglais.
Ce que j’ai apprécié dans le cadre de mon cursus, c’est la diversité des enseignements. Les cours dispensés couvraient différentes aires du monde anglophone, que ce soit à travers la civilisation, la littérature, ou encore la langue orale. En plus des cours un peu traditionnels, certaines options permettaient également de s’initier à l’analyse de l’image, à l’analyse filmique, à l’analyse linguistique de l’oral ou encore au creative writing.
Je pense que la taille humaine de l’université, et en particulier du département d’anglais, m’a aussi confortée dans mon choix de faire mes études à Metz. J’ai toujours trouvé l’équipe enseignante disponible, tout comme l’était la secrétaire du département.
Après ma licence, j’ai choisi de faire une année d’assistanat en Angleterre, mais suis ensuite revenue pour le master, puis la thèse. J’aurais certainement pu changer d’université en cours de parcours, mais j’ai au final préféré rester dans un environnement qui m’était familier, avec des enseignants que je connaissais et qui me connaissaient en retour aussi.
Ce long parcours m’a ainsi permis d’acquérir un solide bagage de connaissances sur les mondes anglophones et de me spécialiser progressivement en linguistique, ce qui m’a beaucoup servi pour préparer les concours de l’enseignement puis pour mon travail de thèse. »
Valentine a obtenu sa licence en 2019 et son master MEEF 1er degré en 2021, et est à présent professeure des écoles.
« Même si je ne travaille actuellement pas spécifiquement avec l’anglais tous les jours, j’utilise les acquis de ces trois années quotidiennement. »
« J’ai eu ma licence LLCE Anglais en 2019.
Après un bac Littéraire spécialité Mathématiques, j’ai passé trois ans en LLCE Anglais au Saulcy à Metz. J’ai ensuite pu continuer en Master MEEF 1er degré à l’INSPE de Montigny-lès-Metz pour enfin devenir professeure des écoles.
Le choix de cette licence était motivé par l’utilité qu’aurait l’anglais quels que soient mes choix pour mon orientation future. Et en effet, même si je ne travaille actuellement pas spécifiquement avec l’anglais tous les jours, j’utilise les acquis de ces trois années quotidiennement. Les cours de Civilisation ont été particulièrement enrichissants et m’ont permis une véritable ouverture au monde tandis que ceux de Littérature m’ont fait découvrir certains de mes auteurs favoris comme Margaret Atwood.
Cette licence m’a également fortement servi lors de mon master, notamment par exemple avec le fait que je connaissais déjà très bien l’alphabet phonétique international (API) grâce aux cours de Phonétique. De plus, la troisième année de licence proposait un cours de didactique de l’Anglais qui était une véritable ouverture sur ce qui allait suivre en master MEEF pour ma part.
Dans mon quotidien d’enseignante de primaire, j’ai également pu remarquer que l’apprentissage de l’anglais fait souvent peur aux jeunes élèves. De par ma maîtrise et mon goût pour cette langue, je note que ces postures méfiantes changent au fur et à mesure des séances faites avec eux. En discutant avec d’autres enseignant.e.s qui ont de nombreuses difficultés en anglais par un fort manque de formation, cette maîtrise est un avantage conséquent pour moi comme pour mes élèves.
D’un point de vue plus personnel, ces trois années en licence LLCE Anglais m’ont permis de rencontrer un cercle de proches très soudé qui me suit toujours aujourd’hui. »
Mickaël a obtenu sa licence en 2018, et travaille à présent à Tokyo pour Warner Bros Japan en tant que Talent Advisor, et s’occupe du recrutement pour le studio Harry Potter à Toshimaen.
« Une licence LLCE, si bien utilisée, peut vous amener très loin. »
Mes années au département d’anglais :
« J’ai obtenu ma licence en 2018, après un bac STG (maintenant devenu STMG) spécialisation communication. J’ai rejoint la LLCE en 2015 et en parallèle commencé à apprendre le japonais.
La licence d’anglais m’a appris à me dépasser et à ne pas baisser les bras. En effet, je n’ai pas obtenu ma licence avec mention et j’ai été un élève moyen (-) durant mes trois années sur le campus. Cependant je tiens à souligner que le soutien que j’ai eu de la part du corps enseignant m’a permis de continuer à aller de l’avant pendant ces trois années. Il y a eu plusieurs moments où j’ai eu l’envie d’abandonner (notamment en L2 lorsque j’ai dû aller au rattrapage) mais le corps enseignant a toujours gardé ses portes ouvertes quand j’avais besoin de conseils et de soutien. La licence m’a également donné un niveau extrêmement solide en anglais. Le deuxième point positif pour moi était les possibilités d’échanges à l’international, en effet nous sommes éligibles pour différents programmes pendant et après notre LLCE (France Education International, année d’échange, etc.) dans différents pays, allant de l’Europe à la Chine. Il est important de faire vos propres recherches pendant votre licence afin de maximiser les opportunités qui s’offrent à vous.
Enfin, le dernier point pour moi sont les amitiés que j’ai pu lier en étant sur le campus, certaines continuant encore aujourd’hui. Être sur le campus c’est partager les challenges et moment difficiles de chacun dans une bonne ambiance. Les sessions de grammaire à la BU, les échanges par rapport aux ouvrages que l’on devait lire pour le cours de littérature et simplement les soirées et autres événements organisés par les autres élèves font également partie de mes plus beaux souvenirs en tant qu’étudiant. »
Du Saulcy au Japon :
« En 2018, après ma licence, j’ai été sélectionné pour le programme CIEP (à présent France Education International) qui envoie chaque année 30~35 étudiants de langue française aux États-Unis. J’ai passé 7 mois à Atlanta où j’étais assistant de langue en français. Je me chargeais majoritairement d’élèves allant du primaire au collège.
Trente jours après être revenu des États-Unis, j’ai déménagé à Tokyo, en 2019, avec un visa vacances travail. Il faut savoir que pendant ma deuxième année de LLCE, j’avais fait un stage dans la région de Kyoto au Japon ; en parallèle, j’étudiais le japonais à l’université de Kyoto, pendant environ 4 mois. En 2019, j’ai commencé à travailler pour une petite entreprise japonaise dans la télécommunication pour après rejoindre Michael Page en tant que consultant en recrutement, en août 2019.
L’année suivante j’ai rejoint une autre entreprise dans le recrutement avant de commencer à travailler chez Gartner (IT Consulting) en 2022.
Début 2024 j’ai rejoint Warner Bros Japan en tant que Talent Advisor et je m’occupe du recrutement pour le studio Harry Potter de Tokyo à Toshimaen. Je suis également responsable du recrutement pour nos rôles sur l’autre bureau au centre de Tokyo.
Une licence LLCE, si bien utilisée, peut vous amener très loin. Pour ma part la LLCE a solidifié mon anglais et m’a aussi permis d’avoir un niveau solide à l’international. Elle m’a également permis d’avoir accès à des ressources en japonais qui ne sont pas accessibles en français. Il est vrai qu’aujourd’hui dans mon travail j’utilise à 99% le japonais et rarement l’anglais mais sans l’anglais (et par extension la licence) je n’aurais pas mon poste chez Warner Bros aujourd’hui.
Le point sur lequel je souhaite insister par rapport à tout ça c’est l’importance des stages (internships) lors de la licence. Je pense qu’il est important pour les étudiants aujourd’hui d’être préparé et de prendre la direction de leur futur en main de manière proactive. Un stage effectué pendant la licence (en dehors de celui en L3) à l’étranger, en L1 ou L2 peut faire une énorme différence en plus de vous donner l’opportunité de découvrir un autre pays et une petite expérience professionnelle. »
« What you get is what you put in! »
Quentin a obtenu sa licence en 2022, et est actuellement en deuxième année de master de droit de l’Union européenne.
« C’est aussi cet aspect culturel qui m’a beaucoup plu. »
« À la suite d’un Bac STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable), j’ai voulu m’orienter vers quelque chose qui me plaisait vraiment, l’anglais. Au cours de ces trois années, mon niveau dans la langue anglaise a considérablement augmenté. Tant à l’écrit, avec les cours de grammaire et de littérature, qu’à l’oral avec les cours de phonétique. Ces derniers sont pour moi les plus importants, puisqu’on a beau dire que l’important est de se faire comprendre, j’ai pu constater qu’avoir un bon accent était un vecteur d’efficacité et de crédibilité auprès de son interlocuteur.
J’aimerais également mettre l’accent sur les cours de civilisation. Ils m’ont permis non seulement d’accroître ma culture mais aussi, et surtout, de développer mon esprit critique face à des sujets récents et importants tels que les élections américaines ou la place de la monarchie parlementaire au Royaume-Uni. Par ailleurs, c’est aussi cet aspect culturel qui m’a beaucoup plu. En effet, la licence permet de suivre des cours d’autres départements, les UE d’ouvertures. J’ai eu la chance de suivre, par exemple, des cours de musicologie, ou encore des cours sur l’histoire de la BD. Je pense que c’est une chance de pouvoir s’ouvrir à d’autres matières et c’est un aspect qui me manque beaucoup. J’ai aussi eu la chance d’avoir des cours de culture européenne, de néerlandais et de suédois, ce dernier m’ayant été très utile lors de mon Erasmus en Suède.
Lire le témoinage à ce sujet dans la rubrique "Mobilité"
C’est précisément cet Erasmus et ma maîtrise de la langue anglaise qui sont des points centraux pour mon master et mon projet professionnel. Je suis actuellement en master 2 de droit de l’Union européenne et je souhaiterais, à terme, travailler dans une institution européenne. Pour cela, il faut maîtriser au minimum deux langues, puis assez rapidement trois. Cette licence est donc un excellent début dans cette optique puisqu’elle m’a apporté une méthode d’apprentissage en profondeur d’une langue, ainsi qu’une bonne capacité rédactionnelle qui est également essentielle dans des études de droit. »
Justine a obtenu sa licence en 2019, et enseigne à présent les langues à Vancouver, au Canada.
« Encore aujourd’hui, mes cours sont fortement influencés par des connaissances solides emmagasinées lors de mes années étudiantes. »
« Après l’obtention d’un baccalauréat scientifique, j’ai décidé de me consacrer à un domaine qui m’avait toujours particulièrement attirée : les langues. C’est pourquoi j’ai choisi d’entamer la licence LLCER anglais que proposait l’UFR Arts, Lettres et Langues à Metz avec comme projet de devenir enseignante d’anglais par la suite. Je peux affirmer que mes trois années de licence ont été mes meilleures années étudiantes. La qualité des cours dispensés par la petite, mais percutante, équipe de professeur.e.s qui m’ont apporté un suivi régulier, ainsi que la riche diversité des enseignements proposés n’ont fait que renforcer mon intérêt pour le monde anglophone.
Ceci m’a notamment permis d’acquérir des bases solides, aussi bien culturelles que linguistiques, me donnant tous les outils nécessaires pour passer le concours du CAPES externe avec beaucoup de facilités. En 2021, je suis ainsi devenue enseignante avec l’obtention de mon concours en première année de Master MEEF. Encore aujourd’hui, mes cours sont fortement influencés par des connaissances solides emmagasinées lors de mes années étudiantes et pour lesquelles je porte désormais un intérêt quotidien.
Se nourrir de la culture anglo-américaine en études, c’est aussi pouvoir s’expatrier sereinement dans un pays anglophone. Après ma licence, j’ai donc eu la chance de partir un an aux Etats-Unis au Minnesota dans le cadre de l’échange Edina, proposé par la faculté, en qualité de professeure de français stagiaire. Cette expérience inoubliable a initié un nouveau projet, celui d’enseigner et de vivre à l’étranger. Après mon retour en France, l’obtention du CAPES et quelques années passées à enseigner dans des établissements publics en Ile-de-France, j’ai pu m’installer à Vancouver pour y faire ce que j’aime le plus : enseigner les langues dans un pays anglophone. »
Manon a obtenu sa licence en 2020 et son master MEEF en 2022, et enseigne à présent l’anglais dans le second degré.
« La variété des cours, ainsi que la passion avec laquelle ils étaient transmis par les professeur.e.s me laisseront à tout jamais un souvenir très positif de cette formation. »
« Après un bac Littéraire spécialité anglais renforcé, j’ai décidé de m’orienter vers une licence LLCER Anglais à Metz car cela faisait sens avec mon projet professionnel. J’ai, en effet, toujours su que je voulais devenir professeure d’anglais.
Ces trois années en licence LLCER anglais m’ont permis d’acquérir des connaissances solides et durables dans des domaines liés au monde anglophone comme la littérature, la civilisation et la phonétique. La variété des cours, ainsi que la passion avec laquelle ils étaient transmis par les professeur.e.s me laisseront à tout jamais un souvenir très positif de cette formation.
C’est d’ailleurs cette passion qui m’a davantage motivée à accéder à mon projet de toujours : devenir professeure d’anglais. À présent, je me sers non seulement des connaissances acquises durant la licence au quotidien, mais aussi des qualités humaines transmises pour les partager à mon tour à mes élèves.
Après l’obtention de ma licence d’anglais, c’est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers un Master MEEF 2nd degré. J’ai obtenu mon CAPES d’anglais en 2021 et mon master en 2022. J’exerce, par conséquent, en tant que professeure d’anglais depuis 2021 et travaille actuellement dans un lycée de Metz. Je remercie mes professeur.e.s pour les cours de qualité prodigués. Ils ont, en quelque sorte, contribué à faire de moi la professeure que je suis aujourd’hui. »