Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP)
Le Code de l'Education : articles D.613-38 à D.613-50 (ex Décret 85-906 du 23 août 1985) fixe les conditions de validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels en vue de l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur.
La VAPP vous permet d'accéder à un niveau de formation post-bac sans détenir les diplômes normalement requis.
Conditions d'accès
Vous devez avoir interrompu votre formation initiale depuis au moins trois ans et avoir acquis une expérience en rapport avec le contenu du diplôme que vous désirez préparer. Cette expérience peut avoir été acquise au cours d'une activité salariée ou non salariée, d'un stage ou encore hors de tout système de formation (bénévolat par exemple).
La procédure de validation permet d'apprécier les connaissances, les méthodes et savoir-faire du candidat en fonction de la formation qu'il souhaite suivre.
La décision de la commission pédagogique est transmise au candidat. Elle peut être éventuellement assortie d'un entretien individuel avec les membres de la commission.
Modalités d'inscription
Le dossier de VAPP est à demander auprès du bureau de la formation professionnelle de l’'UFR ALL-Metz par courriel : all-mz-fc-formation-diplomante@univ-lorraine.fr après avoir complété le dossier e-candidat. Adresse de connexion à e-candidat : https://ecandidat.univ-lorraine.fr
Contacts
- Gestion des formations diplômantes