Master Arts

PRESENTATION DES MASTERS

Guide général du Master Arts 2024/2025 (PDF)

Bientôt en ligne : Présentation du master 1 Arts : tronc commun : 2024/2025 (PDF)

Présentation du master 2 Arts, parcours type : Mise en scène et dramaturgie en Europe 2023/2024 (PDF)
Brochure complémentaire 2024/2025 (PDF)
Flyer de la formation (PDF)

Présentation du master 2 Arts, parcours type : Expertise et médiation culturelle 2024/2025 (PDF)

Présentation du master 2 Arts, parcours type: Arts de l'exposition et scénographie 2024/2025 (PDF)

Présentation du master 2 Arts, parcours type : Métiers de la transmission du cinéma 2024/2025 (PDF)
Guide pédagogique de l'étudiant 2024/2025 (PDF)

Présentation du master 2 Arts, parcours type : Edition musicale et musicologie 2024/2025 (PDF)


LES RESPONSABLES D'ANNEES

Direction : Bruno TRENTINI

Responsable de la formation : Ophélie NAESSENS et Dimitri VEZYROGLOU
Master 1 Arts et culture :  Anne-Laure VERNET et Fabrice MONTEBELLO
Master 2 Métiers de la transmission du cinéma :  Fanny BEURE et Caroline RENOUARD
Master 2 Arts de l'exposition et scénographies : Claire LAHUERTA et Aurélie MICHEL
Master 2 Expertise et médiation culturelle : Léo SOUILLES DEBAT
Master 2 Mise en scène et dramaturgie en Europe : Marie URBAN
Master 2 Edition musicale et musicologie : Pierre PASCAL
Master 2 Arts plastiques et théories critiques : Claire LAHUERTA et Bruno TRENTINI


LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
 

Master Métiers de la transmission du cinéma

  • En construction
     

Master Expertise et médiation culturelle

  • Former des professionnels de niveau cadre (niveau I), dotés de compétences dans la mise en relation des acteurs institutionnels, des partenaires artistiques et des publics dans les secteurs de la direction de projets culturels, de la transmission de la culture cinématographique et de l’éducation aux images, et de la médiation de l’art contemporain.
     

Master Arts de l'exposition et scénographie

  • Apporter aux étudiants une spécialisation dans le domaine des dispositifs scéniques, qu’ils touchent aux arts plastiques (modes d’exposition « classiques » et interactifs) ou aux arts de la scène, grâce à :
  • des enseignements théoriques : esthétique, théorie et scénarisation des arts du mouvement et des médias, histoire de la scénographie contemporaine et atelier de spatialisation
  • un apprentissage de méthodes : médiation de projets artistiques et culturels,
  • l’acquisition de méthodologies adaptées à la manipulation de logiciels aussi bien qu’à des techniques traditionnelles ou plus créatives
  • Développer une professionnalisation, grâce au recours important aux intervenants professionnels, à l’élaboration et la réalisation d’un projet personnel et à la réalisation d’un stage.

Le parcours Médiations de l’art contemporain apporte une spécialisation sur la connaissance des publics en lien avec l’art contemporain. La formation permet d’aborder différentes entrées : pédagogiques, psychosociales, créatives, ainsi que l’acquisition d’une culture artistique spécifique à ce type de professionnalisation.
 

Master Mise en scène et Dramaturgie en Europe

Ce parcours propose une formation universitaire et professionnelle aux métiers de la mise en scène, de la dramaturgie et de la pédagogie théâtrale.

Issu d’une collaboration étroite entre l’université de Lorraine et un réseau transfrontalier de théâtres (NEST Centre Dramatique National transfrontalier de Thionville – Grand Est, Théâtre National du Luxembourg, Saarländisches Staatstheater, Théâtre de Liège, Agora Theater), il a pour objectif de former des dramaturges et des metteurs en scène aptes à travailler dans plusieurs langues et à s’inscrire dans un contexte de création scénique européen.

Flyer Dramaturgie

 

Le programme de la formation a été élaboré pour répondre aux besoins de mobilité des artistes de la scène d’aujourd’hui. Il combine des modules centrés :

  • Sur la connaissance de l’histoire et de l’esthétique des arts de la scène en Europe (séminaires : Écritures scéniques [24h], Dramaturgies [24h], Théories de l’acteur [24h], Théâtre et interculturalité [24h], Le corps et ses esthétiques [24h])
  • Sur les politiques culturelles européennes et l’acquisition des savoirs utiles pour produire, financer, diffuser un spectacle en Europe
    (Cours : Économie des arts de la culture [3x8h], Politiques culturelles comparées en Europe [3x8h])
  • Sur le développement, par la pratique et au contact d’artistes reconnus, d’un geste artistique singulier.

(Workshops : Interprète dans un contexte européen [36h], Écritures et dramaturgie de plateau [36h], Pédagogie théâtrale [36h])

Ce Master fait intervenir des professionnels issu de divers pays d’Europe et garantit l’accueil des étudiants en stage (2 x 2 mois ½) dans les théâtres partenaires de la formation.

Équipe pédagogique : Mathias Almstedt (directeur commercial du Théâtre de Sarrebruck), Corina Ciocarlie (traductrice), Olivier Goetz (MCF HDR en études théâtrales), Roland Huesca (professeur en histoire et esthétique de la danse), Ruth Heynen (dramaturge du Théâtre National du Luxembourg), Antonia Kohler (directrice de production du Théâtre National du Luxembourg), Roxane Martin (professeur en histoire et esthétique du théâtre), Stéphane Meyer (administrateur général du NEST), Laurent Muhleisen (directeur de la Maison Antoine Vitez et conseiller littéraire de la Comédie-Française), Serge Rangoni (directeur du Théâtre de Liège), Jean-Michel Soloch (conseiller théâtre/pôle création DRAC Grand Est), Susanne Schrader (pédagogue théâtrale, Agora Theater), Catherine Umbdenstock (metteur en scène, directrice de la Cie Epik Hotel, La Commune- Centre Dramatique National),  Andreas Wagner (dramaturge).
 

Master Arts plastiques et théories critiques

Au regard des évolutions des arts plastiques, le master Arts plastiques et théories critique se donne pour objectif de travailler aussi bien sur ce que font les théories critiques aux arts plastiques que sur ce qu’implique d’avoir une approche critique par les arts plastiques. Cette formation :

• s’inscrit dans le souci d’une formation inclusive et réflexive, à la fois exigeante sur la discipline enseignée et sur les attentes citoyen·nes des personnes que l’on forme pour les métiers de la culture ;

• est pleinement en lien avec les lignes des équipes en art des deux laboratoires auquel le parcours est adossé (Praxitèle de l’UR CREM et COMES de l’UR Écritures, travaillant respectivement sur le rôle politique de l’art et sur la construction d’une mémoire culturelle par les arts et la littérature) ;

• est adaptée au territoire lorrain, particulièrement riche en galeries d’art contemporain et en événements culturels en art contemporain, qui est en recherche de personnes formées pour se saisir des questions politiques et éthiques inhérentes dans les créations artistiques contemporaines ;

• forme notamment aux emplois de la création en arts plastiques, de l’enseignement artistique, l’animation dans les institutions liées aux arts (musées, centres d’art, etc.), de la recherche (en centre d’art contemporain ou académique après un doctorat), l’expertise en audit culturel, la direction artistique, l’assistance de recherche dans le domaine artistique, la réalisation de contenus multimédias, l’enseignement artistique, etc. – tant les besoins sont importants et la formation entend être personnalisée.

Équipe pédagogique : Antoni Collot (MCF en arts plastiques intervenant sur l’éthique de l’artiste), Claire Lahuerta (PR en arts plastiques intervenant sur les questions intersectionnelles en art), Olivier Lussac (PR en théories de l’art intervenant sur la transversalité des arts) Aurélie Michel (MCF en arts plastiques intervenant sur les relations entre l’art et la nature), Ophélie Naessens (MCF HDR en arts plastiques intervenant sur les pratiques artistiques situées) Bruno Trentini (MCF HDR en esthétique intervenant sur l’autonomie de l’esthétique face aux industries culturelles) et Anne-Laure Vernet (MCF en arts plastiques spécialisée sur les relations entre l’art, le féminisme et les artistes femmes).


CONDITIONS D'ADMISSION

Admission en Master 1

  • En 1ère année de Master 1 : Même si vous êtes titulaire d’une Licence 3 Art du spectacle et audiovisuel, Arts plastique de toutes universités française ou titulaire d'une licence 3 d'histoire, de lettres modernes ou de sociologie de l'université de Lorraine, vous devez déposer un dossier de candidature dans l'application monmaster du 22 mars au 18 avril uniquement

Les étudiants venant d'une autre université doivent procéder, en plus, à un transfert de dossier.

Formation continue

Si vous êtes salariés, demandeurs d'emplois, commerçants, professions libérales ou si vous avez interrompu vos études depuis plus de deux ans, veuillez prendre contact avec le service de formation continue qui vous guidera dans vos démarches.

Admission sur dossier

  • En 1ère année de Master 1 : tout étudiant titulaire d'une licence autre que celles listées au dessus doit déposer une dossier de candidature qui est à retirer sur le site monmaster du 22 mars au 18 avril uniquement
  • En Master 2 : l’admission se fait après examen d’un dossier de candidature qui est à retirer sur le site ecandidat pour tous les étudiants


INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES ET PEDAGOGIQUES


MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES (MCC)

Pour plus d'informations sur les MCC