Conditions d'accès au DAEU 2024-2025

Ce diplôme ne peut être accordé qu'aux candidats ne justifiant pas du baccalauréat ou d'un titre admis en dispense ou ne bénéficiant pas de la procédure de validation des acquis instituée par le décret du 23 août 1985.

Tous les candidats doivent obligatoirement avoir interrompu leurs études initiales depuis au moins deux ans, c'est-à-dire depuis le 30 septembre 2022.

Les candidats doivent avoir au moins 20 ans au 01 octobre 2025 et doivent justifier, à la même date, de deux années d'activité professionnelle, à temps plein ou à temps partiel, ayant donné lieu à cotisation à la Sécurité Sociale.

Pour l'inscription à l'Université, sont assimilés de plein droit à une activité professionnelle ayant donné lieu à cotisation à la Sécurité Sociale et pour la durée correspondante :

- le service national,

- toute période consacrée à l'éducation d'un enfant,

- l'inscription au Pôle Emploi,

- la participation à un dispositif de formation professionnelle destiné aux jeunes à la recherche d'un emploi ou d'une qualification,

- l'exercice d'une activité sportive de haut niveau au sens de la loi N° 84-610 du 16 juillet 1984.

Les candidats nés avant le 30 septembre 2001 peuvent s'inscrire au DAEU sans condition d'activité professionnelle.

Les candidats nés après le 30 septembre 2005 ne peuvent pas s'inscrire au DAEU en 2024-2025.

Les candidats ressortissants de l'Union Européenne, d'Andorre, du Liechtenstein, de Monaco, de Saint-Marin, du Saint-Siège ou de Suisse n'ont aucune démarche particulière à effectuer. Néanmoins ils doivent disposer d'un Passeport ou d'une Carte nationale d'identité en cours de validité.

Les ressortissants étrangers ( hors Union Européenne et états ci-dessus nommés) doivent être en possession d'un permis de séjour en cours de validité au 31 octobre de l'année de l'examen, c'est-à-dire le 31 octobre 2025.

Les candidats handicapés peuvent bénéficier d'une dérogation aux règles générales en en faisant la demande auprès du Recteur de l'Académie de résidence du candidat et après avis favorable du Président de l'Université de Lorraine, en être dispensés de tout ou partie des conditions normalement exigées pour l'inscription. Il est souhaitable que l'accord du Recteur de l'Académie de résidence du candidat soit déposé en même temps que le dossier de candidature au DAEU.

Les candidats ne peuvent s'inscrire que dans un seul établissement chaque année.

Le délai entre la 1ère inscription au DAEU et l'obtention du diplôme ne peut excéder 4 années consécutives. Pour le calcul de cette durée, les inscriptions prises auprès d'universités différentes se cumulent.